Menu

Mon parcours [très] résumé

janvier 1, 2017 - Hélène Duffau

Je débute ma carrière en littérature, aux éditions Gallimard. Je suis ensuite préparatrice de copie-correctrice indépendante. Je mets au monde deux enfants.

2000 – J’entre en formation continue : formatrice en insertion professionnelle puis conseillère formation pour l’apprentissage en alternance Bac+2. Je poursuis des missions dans l’édition.

Je me forme à la gestion non violente de conflits.

2003 – Je conçois et anime des modules de formation continue en communication écrite. Je rédige pour la presse : formation, écologie, santé. Je publie un premier roman, aux éditions Gallimard.

Je me forme à la nutrition pour le cerveau. À la conduite et à l’animation d’ateliers d’écriture créative.

2010 – Je poursuis mes précédentes missions [écrire, faire écrire]. Je crée et dirige Graphites, opérateur culturel littéraire à vocation européenne. J’enseigne en master et en licence professionnelle à l’université Jean-Jaurès, ainsi qu’à ISAE. Je donne des conférences sur l’écriture de création. J’anime des ateliers d’écriture et coache l’écriture créative.

Je me forme à l’écriture pour le web et à l’ergonomie en ligne. Au montage de projets européens programme 2014-2020.

2015 – Je valide le master Métiers de l’écriture et de la création littéraire, mention très bien, en VAE. Après cinq romans en littérature générale et une quinzaine de nouvelles, je publie un premier roman pour la jeunesse, aux éditions l’École des loisirs.

Je me forme à l’innovation managériale. Aux outils d’orientation pour les 15-30 ans. À la conception de formations en multimodalité.

2017 – Consultante spécialisée en écriture professionnelle et numérique, j’apporte mon expertise à l’entreprise [TPE, PME] et à la collectivité. J’analyse et propose des solutions opérationnelles, je conçois des modules de formation sur mesure.
J’écris des textes de commande. J’accompagne des projets d’écriture créative et d’édition.

Je me forme à la création et l’animation de formations à distance [CAUFAD].